THÉO TEIL : « S’ADAPTER ET TOUJOURS CONTINUER DE TRAVAILLER »

THÉO TEIL : « S’ADAPTER ET TOUJOURS CONTINUER DE TRAVAILLER »

Dans la rubrique « Que sont-ils devenus ? », nous avons aujourd’hui retrouvé Théo Teil, 20 ans, qui évolue en R1 sous les couleurs du Puy Foot 43 Auvergne. Nous avons échangé avec lui sur ses souvenirs dans ses clubs formateurs (Stade Amplepuisien et RF42) et sur son parcours depuis son départ en 2018.

Salut Théo, comment vas-tu ?

Bonjour à tous ! Tout va très bien pour moi, je suis en forme et prêt pour la deuxième partie de saison.

1672850997067
Revenons sur ton parcours. Tu peux nous parler de tes années dans ton premier club formateur jusqu’en U13, le Stade Amplepuisien ?

Le Stade Amplepuisien, c’est le club dans lequel j’ai touché mes premiers ballons, découvert le plaisir de jouer avec les copains, de gagner et de marquer. C’est là-bas que j’ai commencé à prendre ce goût pour le football.

Tu rejoins ensuite le Roannais Foot 42 au début de la saison 2015-2016, quel était l’objectif pour toi à ce moment-là ?

À mon arrivée au RF42, c’était surtout la découverte du terrain à 11 pour moi. Mon objectif était de m’adapter au plus vite, de trouver ma place et de progresser. Je visais une place dans le groupe U15 Elite dirigé par Vincent Decaluwe pour ma deuxième saison au club, donc je tâchais de me préparer au mieux dans ma saison U14.

Tu progresses et enchaines trois belles saisons avant de taper dans l’œil du Puy Foot 43 Auvergne, comment s’est fait le lien avec le club ?

Je souhaitais passer encore plus de temps sur le terrain pour progresser, et j’ai visé la section sportive mise en place par le lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay. Elle se déroule en partenariat avec Le Puy Foot 43, et j’ai été accepté. C’est ainsi que l’aventure a débuté.

« Vraiment une superbe expérience pour moi »

Comment se sont passées tes deux premières années au Puy ?

Mes deux premières saisons se sont très bien passées avec une super adaptation. La première année, je jouais en U18 R1 et j’effectuais des entraînements en U19 National. Suite à cette bonne saison, j’ai intégré le groupe U19 national en 2019, vraiment une superbe expérience pour moi.

Tu as ensuite rejoint Espaly pour une saison, l’idée était de partir pour revenir plus fort ?

L’idée de cette signature au FC Espaly était de découvrir le monde sénior au niveau R1 avec un bon groupe pour pouvoir toujours progresser et apprendre très vite.

Retour sous le maillot ciel et blanc en 2021, comment se passe ton parcours depuis ?

Depuis mon retour, tout se passe très bien avec une super saison en R1 et des séances d’entrainement avec le groupe National 2, qui a d’ailleurs réussi à accéder au niveau National au terme de la saison.

Tu évolue cette saison avec le groupe Régional 1, tu as également été présent avec le groupe National, comment te sens tu cette saison dans cet environnement ?

Cette saison, j’évolue effectivement avec la réserve en R1 avec un autre ancien joueur du RF42, Léo Jeampierre. J’ai aussi eu la chance d’effectuer des matchs de préparation avec le groupe National. Je me sens très bien cette saison, même si c’est parfois compliqué avec les redescentes de National les week-ends qui peuvent réduire notre temps de jeu, car ces joueurs sont logiquement prioritaires. Il faut s’adapter et toujours continuer de travailler.

En dehors du football, c’est quoi la vie de Théo Teil ?

Le terrain prend du temps, mais sinon, je suis une formation d’éducateur sportif au sein du Puy Foot 43 et je m’interviens à l’Ecole de Foot auprès des U6/U7 et U8/U9 . Sinon, j’aime beaucoup aller à la salle de sport !

PhotoEquipe_Nat2_2020-21-2048x1208

Théo Teil (en bas, 3ème en partant de la gauche) et Léo Jeampierre (en bas, 4ème en partant de la gauche) ensembles sous le maillot du Puy.

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage au RF42 ?

Mes souvenirs au RF42, il y’en a beaucoup ! Mais celui qui me vient tout de suite en tête, c’est celui du maintien en U15 Elite avec une super 7ème place au classement. C’était une saison magnifique avec un groupe incroyable.

Que peut-on te souhaiter pour la suite, sur le terrain comme en dehors ?

On peut me souhaiter la santé pour éviter les blessures, et de la réussite dans le sportif comme dans le scolaire, ce sera déjà pas mal ! J’en profite pour souhaiter en retour toute la réussite pour cette saison au RF42, à son groupe R2 comme à toutes les équipes de la formation.

Vincent Decaluwe (entraineur de Théo lors de son année en U15 Elite)
« Il s’agit d’un joueur qui a su ne pas s’apitoyer sur son petit gabarit mais travailler et s’imposer comme étant créateur mais également récupérateur. Un joueur assez polyvalent au milieu du terrain au final.
Gros mental car tout ne fut pas simple pour lui durant ces saisons au RF42.
Une année de maintien en ligue Élite à la 7eme place, la plus haute jamais obtenue, pour autant en ayant en difficulté 95% de la saison, et un maintien à la dernière journée à Evian ! Dans un groupe de caractère, Théo était au diapason. »