DIRECTION UN HISTORIQUE 7EME TOUR !

DIRECTION UN HISTORIQUE 7EME TOUR !

Dimanche, le groupe roannais avait l’occasion de marquer l’histoire en se qualifiant pour la première fois au 7ème tour de la Coupe de France. Objectif atteint avec un succès 3-0 face au CS Viriat, non sans difficulté, mais avec sérieux et surtout un cœur énorme !

Les ingrédients d’une belle après-midi de football étaient tous réunis ce dimanche sur la pelouse du Stade Malleval pour s’offrir une rencontre historique.
 
Plus de 800 spectateurs, une météo clémente, un adversaire redoutable mais abordable encouragé par 130 supporters, et un groupe roannais concentré et déterminé.
 
La marche du 7ème tour était jusqu’à présent trop haute pour le RF42, avec des éliminations à ce stade de la compétition face à Lyon La Duchère et Aurillac FC au cours des cinq dernières années. L’objectif était donc de faire mieux cette saison et de faire briller le football roannais dans la reine des coupes.
 
Un fort enjeu et une certaine pression du favori sur le papier, devant son public, face à un adversaire très solide qui avait sorti une équipe de R1 au tour précédent. Les hommes de Johann Charpenet et David Raillard sont crispés dans les premières minutes, mais ne se laissent pas déborder par la fougue adverse.
 
Quelques occasions franches viendront ponctuer une première période équilibrée, mais le manque de justesse technique ne permettra pas aux roannais de prendre les commandes.
Sans briller, ils vont tout de même rejoindre les vestiaires à 0-0, toujours plus intéressant que de courir derrière le score dans ce genre de rencontre.
 
Après la pause, les intentions sont bien meilleures dès les premières touches de balle, et on sent que la rencontre va enfin s’emballer.
Il ne faudra pas plus d’une minute de jeu pour voir Ilyes Baghough, suite à un corner, ouvrir le score d’une superbe reprise de volée qui trompe le portier viriatis (46′, 1-0).
 
Le match est lancé, mais un fait de jeu va venir l’interrompre durant de longues minutes à l’heure de jeu, laissant ressentir le genre de frisson que l’on ne préfère pas ressentir. Théo Gachon, victime d’une involontaire mais virulente faute du n°12 adverse, est au sol durant plus de vingt minutes, et évacué par les pompiers. On a longtemps craint le pire, mais il s’en sort finalement avec une importante contusion, un moindre mal, et les nouvelles sont rassurantes ce lundi. L’arbitre exclu le joueur viriatit, et le jeu reprend avec un avantage numérique non négligeable pour nos roannais.
Suivront 25 passionnantes dernières minutes où les deux formations vont tout donner, l’une pour revenir, l’autre pour valider son succès.
 
Le soulagement et la joie envahiront tout le stade à la 90ème minute, lorsque Ryad Khebal, bien servi par Aimad Karzazi, inscrira le but du break (90′, 2-0).
Cerise sur le gâteau, il signera un doublé quelques minutes plus tard (93′, 3-0) pour conclure une magnifique après-midi.
 
De belles images suivront le coup de sifflet final, entre respect d’un adversaire remarquable et de ses supporters passionnés, et joie collective partagée par les joueurs et le public. Au delà de l’histoire, c’est pour ce genre de moment que l’on aime le football ! Merci les bleus !
dra
David Raillard

« Ce dimanche, nous recevions le CS Viriat pour le 6ème tour de la prestigieuse Coupe de France. Tout d’abord, je tiens à remercier les bénévoles qui ont œuvrés pour accueillir ce 6ème tour et ce petit millier de supporters.

Les joueurs ont atteint le premier objectif fixé par le club, se qualifier pour le 7ème tour.
C’est timoré que nous entamons la rencontre, l’envie de bien faire, trop bien faire. Malgré ça, nous avons 4 à 5 occasions franches, sans réussir à marquer. 
Au retour des vestiaires, le groupe revient avec de vrais intentions et est récompensé au bout de 48 secondes. 
Nous perdons Théo sur un gros coup au tibia et finissons la rencontre à 11 contre 10 avant de terminer le travail en toute fin de rencontre. Notre groupe doit gagner en sérénité pour être plus efficace dans nos intentions de jeu.
Malgré tout, un grand « félicitation » aux joueurs !
Place au championnat dimanche prochain à Bourgoin où il faudra surfer sur cette dynamique positive pour ramener les trois points. »