MICKAËL ENTAT : « CES ENGAGEMENTS FONT PARTI DE NOTRE EQUILIBRE »

MICKAËL ENTAT : « CES ENGAGEMENTS FONT PARTI DE NOTRE EQUILIBRE »

Mickaël Entat, 46 ans, adjoint des U18 R1, fête cette saison ses 10 ans au RF42. Passionné de football depuis son plus jeune âge, il est revenu pour nous sur son parcours et son engagement auprès des jeunes et de l’association.

IMG-20230322-WA0008
Salut Mickaël, comment vas-tu ?

Salut ! Je vais bien, je suis en pleine forme, tout va bien pour moi et ma famille

Dans ta vie professionnelle, tu travailles actuellement chez l’un de nos partenaires, NEXTER, quel est ton poste et en quoi consiste-t-il ?

Je suis radiologue industriel. Cela consiste à contrôler la qualité des soudures des véhicules blindés par radiographie, sur le même principe que dans le médical, mais avec des appareils beaucoup plus puissants.

Tu es un passionné de football, comment es-tu tombé dedans ?

Tout simplement grâce à mon papa et mes oncles.

Ils jouaient dans la même équipe en équipe donc je passais mes samedis après-midi à les accompagner autour du terrain. A l’âge de 6 ans, j’ai pu m’inscrire dans mon premier club de foot et signer ma première licence.

Quel a été ton parcours en tant que joueur ?

Mon parcours de joueur s’est fait dans un seul club, l’ACL Mably. Un club très familial à l’époque avec des éducateurs dévoués et passionnés. J’ai joué au niveau départemental, de débutant en passant par toutes les catégories pour finir en foot loisirs. C’est là-bas que j’ai commencé à entraîner au sein de l’école de foot et aussi pour l’équipe fanion du club.

Tu as rejoint le RF42 en 2013 avec un rôle de dirigeant avant d’endosser un rôle d’éducateur, qu’est ce qui a motivé ton choix ?

Après mon départ de l’ACL Mably, Vincent Decaluwe m’a contacté afin d’intégrer le staff de Pierre Grisiglione. Ce qui a motivé mon choix, c’était de connaître le plus haut niveau régional dans un club structuré et de m’enrichir auprès d’éducateurs comme Vincent, Pierre, Jean Michel Durantet, Armando Bianchi et d’un dirigeant comme Franck Patissier.

Je me sens extrêmement chanceux d’avoir pu côtoyer ces références du RF42.

Avec tes 10 ans d’ancienneté au club, quel est ton regard sur son évolution ?

Déjà au niveau sportif, dans les catégories des jeunes, le niveau de pratique est plus élevé. Chaque catégorie est représentée au plus haut niveau régional, ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans.

Le RF42 se structure pour permettre aux jeunes joueurs formés au club de rester dans les catégories seniors en mettant en place différentes commissions. Je vois ce développement porter ses fruits aujourd’hui, car à chaque fois que j’assiste à un match d’une équipe senior, de nombreux joueurs que j’ai pu avoir sont présents. J’espère que cela permettra d’atteindre l’objectif du club d’avoir un groupe senior en R1, voire plus.

Tu es cette saison adjoint de Jean Charles Etaix avec les U18 R1, qu’est ce qui te motive dans ce rôle ?

Tout d’abord les personnes avec qui je partage ma passion, que ce soit Jean Charles, Mickael Michaud, Renaud Mercier et Enzo Joriaux, avec qui je partage la même vision du jeu.

C’est précieux, les relations humaines sont très importantes dans une association comme le Roannais Foo 42. Le rôle d’adjoint me permet d’être plus proche des joueurs et aussi d’apporter l’expérience que j’ai acquis dans le club sur ses 10 dernières années.

Tu es père de 3 enfants et marié avec Sandrine, une fidèle bénévole, comment arrives-tu à trouver l’équilibre entre vie personnelle, vie professionnelle et engagement associatif ?

Je suis bien marié ! Notre vie familiale s’est toujours articulée autour de nos passions du foot et du basket, mes enfants jouent et entraînent dans ces deux sports. Je pense que ces engagements font parti de notre équilibre. Sandrine et moi avons toujours connu le milieu du bénévolat et il est important pour nous de participer à notre échelle aux activités sportives et extra sportives des associations dans lesquelles nous sommes dirigeants.

Que peut-on te souhaiter pour la suite au RF42 ?

De continuer le plus longtemps possible de transmettre ma passion aux joueurs du RF42 et de passer de bons moments sur et en dehors des terrains avec les joueurs, éducateurs, dirigeants, parents et aussi les jeunes salariés du club, et de m’enrichir au contact de tout ce beau monde. Mais aussi que l’objectif de nos U18 R1 se réalise le jeudi de l’ascension …

Allez RF42 !