Joueur au Roannais Foot 42 depuis 2015, éducateur depuis 2021 et salarié cette saison, Enzo Joriaux (20 ans) s’est prêté au jeu de l’interview pour poursuivre cette série de présentation de ceux qui permettent au quotidien de faire vivre le club.
Quand et comment as-tu rejoint le RF42 ?
J’ai rejoint le club en 2015 en tant que joueur. Des dirigeants du Loire Nord FC (nom du club à cet époque) sont venus voir mes parents en leur disant qu’ils voulaient que je les rejoigne, ça s’est passé comme avec n’importe quel gamin !
Quel est ton regard sur ce club ? A-t-il changé par rapport à l’époque où tu étais dans un autre club ?
J’ai rejoint le club quand j’avais 14 ans. À cet âge, le RF42, c’est le haut du panier ! C’est l’élite du football roannais et je me suis senti fier lorsque j’ai pu le rejoindre. Aujourd’hui, je suis toujours aussi fier d’être ici et heureux de le voir grandir et se développer. Le club est de plus en plus ambitieux, nous affichons nos objectifs, et en tant que compétiteur, ça me plait.
Ensuite, je trouve que le club a beaucoup plus de visibilité, notamment par le travail de communication sur les réseaux sociaux, mais aussi par nos nombreux événements comme Octobre Rose récemment ou encore les stages Dribbleo par exemple. C’est une bonne chose !
Tu es actuellement salarié au sein du club, quelles sont tes missions ?
Ma mission principale est de m’occuper de la navette pour nos joueurs foréziens de U14 à U18, nous faisons un aller-retour jusqu’à Feurs avant et après la séance pour permettre à ces joueurs de pouvoir s’entrainer durant toute la semaine et soulager les parents pour le trajet. Le reste du temps, je donne la main aux autres salariés pour toutes les tâches du quotidien.
Pourquoi ce métier ? Qu’est ce qui te motive ?
J’aime autant le côté sportif que l’extra-sportif, ça me plait de pouvoir organiser la vie du club et d’y apporter ma touche. On se rend compte qu’il faut aussi du personnel pour faire « tourner » un club de football. Sans tous les salariés et les nombreux bénévoles, il n’y aurait pas d’entrainements la semaine ni de matchs le week-end ! C’est plus que plaisant de se lever le matin en se disant que je vais au stade, c’est important pour moi de vivre ma passion à fond. J’aime mon club et j’aime lui apporter tout ce que je peux à mon échelle.
Que souhaiterais tu faire par la suite, après cette période au sein des salariés du RF42 ?
Dans un futur proche, j’aimerais passer mon BMF en alternance au club l’année prochaine, j’ai déjà passé quelques modules et formations et je trouve cela important de se former ! Plus généralement, je passe une licence Administration Economique et Sociale afin de poursuivre sur un potentiel master. J’aime le commerce, le marketing et le management.
Tu es également présent sur le rectangle vert, quels sont tes rôles ?
Je fais partie du staff U18 pour ma deuxième saison consécutive, je suis adjoint de la R2 aux côtés de Michael Michaud. Depuis ce début de saison, je suis également éducateur U12, responsable de l’équipe Roannais. J’espère également pouvoir retrouver les pelouses en tant que joueur en février ou mars prochain.
Quelles sont tes ambitions dans la vie, de manière générale ?
Le plus important reste de profiter de ma famille et mes amis et passer le plus de temps possible avec eux, je veux qu’ils soient fiers de moi. Ensuite, je suis quelqu’un d’ambitieux et d’exigeant, je veux réussir tout ce que j’entreprends.
Pour finir, 3 valeurs qui te tiennent à cœur ?
Plaisir, Humilité, Exigence.