MOHAMED ABDELKRIM : « PLUS QU’UN CLUB DE FOOTBALL »

MOHAMED ABDELKRIM : « PLUS QU’UN CLUB DE FOOTBALL »

Educateur au Roannais Foot 42 depuis 2019 et alternant BMF depuis 2021, Mohamed Abdelkrim (23 ans) s’est prêté au jeu de l’interview pour poursuivre cette série de présentation de ceux qui permettent au quotidien de faire vivre le club.

D9A920E1-8AA3-4408-A07F-6A50C0513D52
Quand et comment as-tu rejoint le RF42 ?

J’ai rejoint le roannais Foot 42 en septembre 2019 par l’intermédiaire de Vincent Decaluwe qui m’avait contacté à la fin de saison précédente.

Quel est ton regard sur ce club ? A-t-il changé par rapport à l’époque où tu étais dans un autre club ?

J’avais un regard assez partagé sur le club, mais l’exigence et le professionnalisme ont fait que j’ai rejoint le RF42. Et oui, mon regard a changé car faisant partie du dynamisme du quotidien, je peux constater que le travail fourni par les éducateurs, bénévoles et joueurs font que c’est plus qu’un club de football, c’est une vraie association !

Tu prépares un BMF en alternance au sein du club, en quoi consiste ces études ?

Le BMF (Brevet de Moniteur de Football) est un diplôme qui permets d’avoir des qualifications et aptitudes pour encadrer des catégories jeunes (Niveau R1) à seniors (Niveau R3).

Qu’est ce qui te plait dans cette formation ?

Du fait qu’il soit en apprentissage, cela me permet de faire connaissance avec d’autres éducateurs dans d’autres clubs et de pouvoir partager et échanger. On peut aussi découvrir toutes les manières de jouer au football lors de nos Unités Complémentaires, avec du Futnet, Foot en marchant, Cécifoot et un module d’arbitrage afin d’avoir un regard élargi sur la pratique du football.

Vers quel métier souhaiterais-tu te tourner après ta formation ?

Je souhaiterais être salarié en tant que directeur technique dans une structure amateur voir semi professionnel, mais j’ai aussi l’idée d’être dans le commercial ou l’immobilier, donc pourquoi pas suivre une autre formation par la suite.

Pourquoi ce métier ? Qu’est ce qui te motive ?

Je suis motivé par le fait de dialoguer avec les gens, côtoyer toutes sortes de personnes, pouvoir faire part de mes connaissances et recevoir des conseils des personnes qui m’entourent.

Au sein du RF42, quelles sont tes missions dans la vie quotidienne du club ?

Déjà, je dois supporter mes collègues… Plus sérieusement, je suis responsable de la catégorie U16 et j’aide aussi l’Ecole de foot le mercredi après-midi et le baby-Foot avec mon fidèle Damien Daniel. J’ai aussi la section sportive (Lycée/Club) et, cette année, l’idée de remettre énormément de liens entre les établissements scolaires et le club pour que les garçons aient un cursus de formation bien organisé et structuré. J’ai enfin la responsabilité du traçage au stade du CSADN et la répartition des tablettes FMI pour les matchs à domicile.

Quelles sont tes ambitions dans la vie, de manière générale ?

A court termes, me former et obtenir les diplômes permettant d’exercer mon métier d’éducateur. A moyen terme, trouver une structure et un environnement de travail et de vie paisible. A long terme, m’installer au sein de cette structure pour pouvoir exercer mon métier.

Pour finir, 3 valeurs qui te tiennent à cœur ?

Le respect, l’entraide, et le partage.

Un dernier mot ?

Par le biais de cette interview, je voudrais remercier toutes les personnes qui m’entourent (famille, amis, coach, joueurs, parents et bénévoles) pour la patiente et le temps donné à la maison ou aux bords des terrains pour le bon fonctionnement du club. Ce n’est pas toujours facile, mais être solidaire permet d’avoir des résultats positifs et de prendre énormément de plaisir.