Découvrez chaque semaine un membre du club avec nos portraits qui mettent en avant des personnalités aussi précieuses que présentes dans la famille du RF42 ! Aujourd’hui, nous avons rencontré Olivier Bard, alternant et responsable de la catégorie U9. Un jeune éducateur passionné, jamais avare de temps et d’investissement pour progresser et accompagner.
Qui est tu et que fais-tu dans la vie ?
Bonjour, je m’appelle Olivier Bard, j’ai 18 ans et je suis alternant au club depuis septembre. Je suis étudiant à l’université Claude Bernard à Lyon 1 en DEUST ADECS. Je suis également responsable de la catégorie U9.
En quoi consiste ta formation et quels sont tes objectifs pour la suite ?
Ma formation est celle d’Agent de Développement de Club Sportif. L’objectif étant d’être capable d’encadrer les pratiquants d’une ou plusieurs disciplines sportives mais aussi d’assurer tout ou une partie des activités de gestion et de développement de la structure d’un club par exemple. Mes objectifs personnels sont d’acquérir en expérience avec les U9 dans le coaching mais aussi de retenter mon admission à l’université de Dijon, pour un DEUST plus centré sur le football, en obtenant le BMF.
Quel est ton parcours en tant que joueur ?
Mon parcours de joueur a commencé à l’âge de 4 ans et demi au Loire Nord FC, devenu RF42 aujourd’hui. Je n’étais d’ailleurs pas licencié car j’étais trop jeune à cette époque. À la suite d’un déménagement, j’ai poursuivi à l’AS Pouilly les Nonnains. Recherchant toujours à m’améliorer et avoir plus d’entrainement, j’ai rejoint le club d’ESSOR en U15, et je joue toujours dans ce club aujourd’hui.
Comment t’es tu retrouvé sur le banc de touche ?
J’aimais guider mes coéquipiers sur le terrain. C’est ce qui m’a amené dès mes 14 ans à avoir envie d’entraîner, et j’ai débuté avec les U7 au sein de mon club pendant un an et demi. Voulant découvrir un jeu plus stratégique, j’ai pu ensuite intégrer l’équipe des entraineurs des U13. L’expérience fût courte suite au COVID et aux différents protocoles sanitaires. J’ai échangé plusieurs fois aux bords des terrains avec Damien Daniel qui m’a proposé d’intégrer la catégorie U9 au RF42.
Cette année, j’ai la responsabilité de la catégorie U9 avec Damien Daniel et Florent Millet. Je renforce la catégorie des U7 et je suis toujours disponible pour suivre les autres catégories.
Comment s’est faite ton arrivée au sein du club RF42 ?
Mon frère est joueur au club depuis 2018, j’ai donc côtoyé les parents dont Damien Daniel. J’ai pu parfois aider et accompagner l’entraîneur de la catégorie U9 qui était Jean-Louis Preau. C’est donc grâce à Damien que j’ai pu rentrer dans le staff U9.
Quel était ton regard sur le club avant et comment le vois-tu aujourd’hui ?
Je le regarde comme lorsque j’étais enfant. Pour moi, c’est le club roannais de l’excellence, surtout au niveau des jeunes, car l’ensemble des catégories jeunes sont aux niveaux régionaux, ce qui en fait un club formateur. Dommage que nous n’arrivions pas pour le moment à percer en catégorie sénior à un niveau supérieur malgré les bons joueurs.
Quelles sont tes sources de motivation pour entraîner ces jeunes ?
J’ai toujours eu un bon contact auprès des enfants, ce qui me permet de communiquer facilement avec eux. J’essaye de leur apporter le maximum pour les faire progresser, leur transmettre les valeurs du football et du club. Je veux qu’ils prennent plaisir à jouer ensemble, à développer l’esprit d’équipe et qu’ils s’épanouissent dans ce sport, c’est pour moi ce qui compte le plus.
Quels sont les objectifs de cette saison pour l’ensemble de la catégorie U9 ?
Pour nos joueurs de la catégorie U8, c’est de continuer à bien travailler comme ils le font sur du 5 contre 5, pour performer la saison suivante.
Pour ceux de la catégorie U9, c’est l’initiation aux jeux à 8, c’est-à-dire qu’ils comprennent le placement et qu’ils travaillent techniquement pour les préparer à la catégorie U10.
Mais surtout qu’ils continuent à prendre plaisir en jouant au football.
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Bien finir cette année avec les U9, continuer quotidiennement à apprendre auprès du staff afin de devenir plus performant. En espérant que ce que nous transmettons aux enfants leur sera utile sur et en dehors du terrain. Je souhaite continuer au sein de cette catégorie, mais pourquoi pas découvrir une catégorie supérieure.