Chers licenciés, chers supporters,
Le RF42 est au cœur d’une organisation sans précédent pour préparer un historique 7ème tour ce dimanche au Stade Malleval.
Plus forte que tout, la volonté d’offrir au Football Roannais un moment de joie et de fête a été entaché hier d’un dysfonctionnement dans la répartition de la billetterie pour la rencontre.
Pour vous donner en toute transparence des réponses à vos nombreuses questions et à une frustration partagée, nous avons décidé de vous donner des explications.
Nous organisons tout d’abord cette rencontre dans un contexte particulier : match déclaré à risque par la FFF et une situation d’alerte attentat, donc une nécessité de sécuriser l’événement.
Ensuite, notre Stade Malleval est limité à une capacité de 1700 places suivant le rapport de la commission de sécurité, alors qu’il pourrait en théorie accueillir 3000 personnes, mais les règles sont les règles et la sécurité reste le plus important.
Dans le contexte actuel de Plan Vigipirate niveau alerte attentat, nous avons été obligés de réduire de 7% la capacité de chacune des tribunes, ce qui baisse la capacité à 1581 places. Nous devons ensuite déduire les 20% de tickets invitations autorisées par la FFF soit 340, cinquante pour les visiteurs, une centaine pour nos instances du football, nos jeunes participant à la fête (ramasseurs de balle, entrées en jeu avec les joueurs) et les familles des joueurs, nos élus… et bien entendu pour nos fidèles Partenaires privés qui, à l’image de nos Partenaires publics, nous soutiennent toute la saison et sans qui le RF42 ne pourrait pas fonctionner.
L’accueil du public Nîmois pose alors question, et à ce stade de la compétition, le règlement se durcit et nous devons créer un parcage visiteur avec toilettes et buvette indépendantes, ce qui nous oblige à privatiser la tribune découverte pour nos adversaires, quel que soit leur nombre. Ce sont donc 465 places (avec 7% déduites sur les 500 places disponibles) qui ne peuvent pas être proposées à la vente pour le public Roannais et nos licenciés.
Une fois ces places déduites, nous nous retrouvons avec seulement quelques 800 tickets à la vente.
Les bénévoles du Comité d’organisation du club, dans l’incapacité numérique d’offrir l’entrée à l’ensemble de ses licenciés et avec la volonté de ne pas faire de différence entre les catégories, a fait le choix de donner une priorité sur l’achat des tickets à ses licenciés en faisant des permanences en amont de toute vente au grand public.
Déjà peiné de devoir faire payer nos licenciés, nous avons également pris la décision assumée de ne pas brider ces derniers dans le nombre de places achetées lors de ces préventes. Peut-être une erreur de notre part, mais motivée par la volonté de satisfaire nos licenciés que nous voulions privilégiés, et en particulier nos joueurs acteurs de ce match, leurs amis et leur famille. Un mail d’information avec l’ensemble de nos licenciés (extraction footclub) est parti de la boîte mail r******2@gmail.com le vendredi 10 novembre à 18h30. Il semblerait que ce mail ne soit pas parvenu dans toutes les boîtes mails, et nous en sommes sincèrement désolés.
Ensuite, de nombreuses personnes ont activé leur réseau afin de contacter les personnes du club pour essayer de se procurer les précieux sésames, comme c’est le cas dans de très nombreux événements de ce type.
Ce lundi, il y avait donc un certain nombre de billets qui ont été réservé par des licenciés du club qui avaient pris les devants, c’est sûrement aussi une erreur de notre part, mais surtout pas volontaire, nous ne restons que des amateurs. Les plus de 400 billets restants ont ensuite trouvé preneur en seulement 30 minutes de permanence, et nous avons annoncé le guichet fermé sur nos réseaux sociaux.
Nous avons en toute transparence été surpris et surtout débordé par cet engouement record de l’ensemble de nos licenciés et du football Roannais, qui nous fait chaud au cœur mais que nous n’avons pas assez bien appréhendé, par manque d’expérience notamment et par le fait d’être complètement concentré sur l’aspect sécuritaire lié à l’organisation de cette rencontre.
Loin d’être parfait dans cette organisation qui est, nous le répétons, inédite pour nous, nous déplorons mais comprenons les nombreux commentaires qui ont suivi, mais le Comité d’organisation tenait à expliquer la démarche, les motivations et reconnaître les imperfections qui ont été commises.
Mais nous tenons également à rappeler que nous avons abordé ici un dixième de toutes les règles et contraintes qui entourent ce match, et nous œuvrons au quotidien depuis l’annonce du tirage pour offrir l’événement le plus sécurisé et festif possible. Personne ne compte ses heures dans cette préparation, le club est pleinement mobilisé, des erreurs seront certainement de nouveau commises, mais nous vous prions toutes et tous, malgré une frustration que l’on partage sincèrement, de bien vouloir faire preuve d’indulgence envers le club face à cette montagne d’organisation, de logistique et de dépenses auxquelles il fait face.
Restons aujourd’hui tourné vers cet événement qui doit rester une fête du football dont nous ne pourrons malheureusement pas tous profiter pleinement, mais qui marquera une belle page de l’histoire du club, avec peut être un bel exploit à la clef.
En tribune ou derrière vos écrans (nous mettons tout en œuvre pour diffuser le match en direct sous réserve d’acceptation de la FFF), tous derrière nos Roannais ! Allez RF42 !