Samedi, la 4ème journée de championnat ne s’est pas déroulée de la meilleure des manières avec une défaite 3-1 sur le terrain du FC Roche St Genest. Loin d’être alarmante après seulement 4 rencontres, cette défaite permet de travailler malgré les regrets.
C’est motivés et conscients des forces de l’adversaire du week-end que nos roannais se sont rendus à Roche la Molières pour défier sur son terrain le FC Roche St Genest, une formation attendue en haut du tableau et portée par l’ancien joueur du club Damien Poinas.
Les première minutes sont intéressantes, mais le premier tournant du match va très vite intervenir. Après 7 minutes de jeu, Ali Erdener est au duel et commet, par excès d’engagement, une sérieuse faute sur le n°7 local. Blessé, ce dernier sera évacué par les pompiers, et on espère le revoir au plus vite sur le terrain, Ali le premier. Notre malheureux n°3 est donc expulsé, et les roannais débutent une longue période d’infériorité numérique.
Contrairement à ce que la logique voudrait, les hommes de David Raillard et Johann Charpenet sont dominateurs, proposant 35 très bonnes minutes pour faire complètement oublier l’infériorité numérique. Un temps fort qu’ils ne vont cependant pas valider par une ouverture du score malgré quelques nettes occasions.
En fin de première période, c’est cette fois un joueur du FCRSG qui est expulsé après une deuxième carton jaune. Le score en restera là à la pause, 1 rouge partout et 0-0 au tableau d’affichage.
Au retour des vestiaires, après une stérile première période, le match va s’animer à l’heure de jeu. Les locaux ouvrent le score et prennent les commandes de la rencontre (68′, 1-0).
Pas découragés, et souvent menés au score cette saison, les roannais trouvent les ressources et se relancent. Sur un temps fort des locaux, ils parviennent à égaliser à peine 4 minutes plus tard grâce à Hakim Oulkass (72′, 1-1).
Tout reste à faire, et les vingt dernières minutes seront riches en suspense. Réalistes et efficaces, les joueurs de Roche vont une nouvelle fois profiter d’un coup de pied arrêté pour reprendre les devants au début du temps additionnel, coup dur pour nos joueurs (90′, 2-1).
Toujours pas découragés, et déterminés à l’annonce des 6 minutes de temps additionnel, les roannais vont tout tenter pour revenir avec une logique prise de risque pour se projeter vers l’avant. En vain. Ils seront même punis dans les derniers instants sur un troisième but anecdotique concédé suite à une montée collective dans la surface sur corner (96′, 3-1).
Il y a une première à tout, et c’est donc ce week-end que s’est achevée la belle invincibilité du groupe depuis le début de la saison. Malgré la défaite, il a su rebondir à plusieurs reprises, dominer l’une des meilleures formations de la poule tout en étant en infériorité numérique, et les motifs d’espoirs sont tout aussi présents que les axes d’amélioration pour faire basculer ces rencontres du bon côté.
Place à présent à une nouvelle parenthèse Coupe de France avec une belle histoire à écrire en cas de qualification, mais surtout un match loin d’être simple à préparer et surtout à remporter dimanche.
Johann Charpenet
« Ce week-end nous allions chez un « gros » de la poule qui a fini devant nous l’année dernière et qui a des ambitions similaires aux nôtres.
Match qui commence mal avec l’expulsion d’Ali au bout de cinq minutes de jeu. Nos plans tombaient à l’eau mais, malgré l’infériorité numérique, nous réalisons une première mi-temps de grande qualité, tant dans les efforts que dans la production du jeu. Roche perdait également un joueur sur une expulsion juste avant la pause.10 contre 10 lors de cette seconde mi-temps où les coups de pieds arrêtés ont fait la différence, tout comme notre indiscipline défensive qui nous a fait défaut avec deux buts encaissés. Je ne pense pas que nous méritons de gagner, mais au moins de faire le nul. Nous devons être plus efficaces dans les zones de vérité, plus disciplinés dans les zones défensives et plus tranchants dans la zone offensive.Maintenant, on se remet au travail pour retrouver la dynamique positive et cela dès ce week-end. »