Dans la rubrique « Que sont-ils devenus ? », nous avons aujourd’hui retrouvé Josselin Gromat, 25 ans, attaquant du FC Villefranche Beaujolais en National. Nous avons échangé avec lui sur son parcours, ses souvenirs et sa découverte de l’exigent football de haut niveau.
Salut Josselin, comment tu vas ?
Ça va merci, je me sens bien en ce moment, que ce soit physiquement et mentalement.
Comment t’es-tu retrouvé sur un terrain ?
J’ai commencé au club de Matel à l’âge de 5 ans, j’ai débuté grâce à mon père qui était éducateur dans ce club et qui a joué de longues années là-bas. En quelques mots, j’ai une famille de footeux !
Finale de la Coupe de la Loire 2018, « Joss » avait ébloui la rencontre avec un triplé décisif !
Tu as rejoint le Roannais Foot 42 en 2008, Loire Nord FC à l’époque, et tu es resté 10 saisons. C’est un club important pour toi ?
Bien sûr, ayant passé plus d’une dizaine d’années sous ce maillot, il est évident que le club a marqué mon parcours sportif, par les éducateurs côtoyés mais aussi les rencontres avec certains joueurs qui sont mes amis aujourd’hui.
Quels sont tes meilleurs souvenirs de tes dix saisons au RF42 ?
Je pense que les moments passés en jeune sont mes meilleurs souvenirs, je dirais de U13 à U19. Je retiens aussi la dernière saison en seniors où nous avons terminé l’année avec une victoire en Coupe de la Loire.
Je me suis alors donné tous les moyens possibles
Qu’as-tu appris sur toi et ton football durant ces années ?
Tout d’abord à prendre du plaisir, à m’amuser. Étant jeune, c’était pour moi très important. Sur ces dernières années, j’ai découvert l’importance du travail, et de la rigueur à avoir au quotidien.
Tu rejoins ensuite l’AS Saint-Priest pour une saison puis Hauts Lyonnais en National 3, quel était ton projet et tes objectifs avec ce départ ?
En toute honnêteté, je n’avais pas tout ça en tête. Dans l’immédiat, je voulais juste jouer au football et prendre du plaisir dans un nouvel environnement. Lorsque j’ai pris conscience qu’à titre individuel je pouvais faire quelque chose, je me suis alors donné tous les moyens possibles pour ne pas avoir de regrets.
Trois belles saisons plus tard, tu rejoins le FC Villefranche Beaujolais en National, quelles émotions cela procure lorsque l’on rejoint le 3ème niveau du football français ?
De la fierté, et puis de la confiance. Le sentiment que le travail paye même si rien n’est toujours acquis.
Quel regard porte tu sur cette saison, pour le groupe et à titre personnel ?
C’est une saison très particulière cette année avec 6 descentes dans cette poule de 18 équipes. Malgré qu’elle soit très serrée, chaque match, chaque point est important. À nous d’en prendre le plus possible afin de se maintenir rapidement. Individuellement, je veux jouer chaque match, je suis un compétiteur, mais pour cela il faut être performant, régulier et décisif.
Enfin, que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Tout simplement d’être heureux au quotidien, et sur le plan sportif de la réussite.