EMERIC BOCHARD : « M’EPANOUIR DANS CE QUE J’AIME »

EMERIC BOCHARD : « M’EPANOUIR DANS CE QUE J’AIME »

Educateur au Roannais Foot 42 depuis 2021, alternant cette saison, Emeric Bochard (21 ans) s’est prêté au jeu de l’interview pour poursuivre cette série de présentation de ceux qui permettent au quotidien de faire vivre le club.

1669295203262
Quand et comment as-tu rejoint le RF42 ?

J’ai rejoint le Roannais Foot 42 par le biais de Thomas Montagny qui m’a sollicité au début de la saison 2021/2022 pour un rôle d’adjoint sur l’équipe U14 R1b. Je suis donc arrivée en 2021 au club.

Quel est ton regard sur ce club ? A-t-il changé par rapport à l’époque où tu étais dans un autre club ?

Le RF42 a toujours été un club reconnu dans la Loire mais avec des préjugés assez négatifs vu de l’extérieur.

En arrivant, c’est tout autre chose que j’ai connu lors de la première saison avec une génération très respectueuse et une ambiance club très familiale.

À présent, je pense que c’est un club qui fait partie du top 3 des structures footballistiques de la Loire. Tout ceci est possible grâce aux nombreux bénévoles et salariés qui œuvrent pour le club.

Tu prépares un BMF en alternance au sein du club, en quoi consiste ces études ?

Je prépare effectivement un BMF en alternance, c’est le premier diplôme qui permet d’entraîner contre rémunération. C’est un diplôme qui permet de contribuer à la gestion et à l’organisation de l’accueil des licenciés, mais surtout d’encadrer toutes les équipes jeunes à un niveau régional et les équipes seniors à un niveau R3 maximum.

Le BMF permet aussi de découvrir de nouvelles pratiques comme des modules sur l’arbitrage, le beach soccer, le ceci-foot ou encore le futnet.

Qu’est ce qui te plait dans cette formation ?

Elle me permet de continuer à développer mes connaissances techniques, tactiques, physiques et mentales au niveau du football. Tout ceci en plus de mon alternance qui permet de me servir de ces connaissances sur le terrain, c’est le plus important dans notre domaine.

Côtoyer des éducateurs d’autres clubs et de différents niveaux est aussi quelque chose d’enrichissant.

Vers quel métier souhaiterais-tu te tourner après ta formation ?

Le but final est de pouvoir être salarié d’un club en tant que coordinateur technique ou directeur sportif tout en gardant cet aspect terrain qui me plaît. Et pouvoir à long terme rester dans un club.

J’aime aussi beaucoup le social donc pourquoi pas trouver certaines formations dans ce domaine.

Au sein du RF42, quelles sont tes missions dans la vie quotidienne du club ?

Je contribue à des taches diverses et variées avec les autres salariés avec entre autres la responsabilité du nettoyage du Stade CSADN.

En lien avec mon BMF, je dois mettre en œuvre un projet sur le football féminin qui consistera sur le long terme à pouvoir avoir plusieurs équipes féminines au sein du club. C’est aujourd’hui un axe d’amélioration de notre structure.

Tu es également présent sur le rectangle vert, quels sont tes rôles ?

Je suis responsable de la catégorie U10/U11 avec un groupe de 46 enfants, et une moyenne de 44 pratiquants aux entrainements : des garçons/filles très assidus, j’espère que ça va continuer sur le long terme !

Je suis aussi éducateur sur la catégorie U15 avec la responsabilité de l’équipe réserve (D1), avec qui nous faisons une très bonne entame de championnat, mais où il va falloir garder la tête froide pour remplir les objectifs.

Quelles sont tes ambitions dans la vie, de manière générale ?

Dans un premier temps c’est bien évidemment de profiter de ma famille et de mes amis. Et pouvoir m’épanouir dans ce que j’aime.

Pour finir, 3 valeurs qui te tiennent à cœur ?

Respect, Humour, Plaisir