RYAD KHEBAL : « FAIRE LES CHOSES A FOND »

RYAD KHEBAL : « FAIRE LES CHOSES A FOND »

Joueur au Roannais Foot 42 depuis 2016, éducateur et alternant cette saison, Ryad Khebal (18 ans) s’est prêté au jeu de l’interview pour poursuivre cette série de présentation de ceux qui permettent au quotidien de faire vivre le club.

C2CFCA74-07EE-4A03-9095-F76EA9D7E8A7
Quand et comment as-tu rejoint le RF42 ?

J’ai rejoint le RF42 en 2016 alors que j’évoluais en U13 au Nord Roannais Foot, dans mon ancien village. Je suis parvenu à passer 4 tours de détection avant de trouver un accord et de signer au sein du club.

Quel est ton regard sur ce club ? A-t-il changé par rapport à l’époque où tu étais dans un autre club ?

J’ai connu toute ma préformation et formation football au sein du RF42. J’aime le club et sa mentalité d’aller toujours chercher plus haut, plus grand. Le RF42, c’est ma maison, et en tant qu’éducateur, je suis très heureux de pouvoir transmettre aux nouvelles générations les valeurs du club et mon savoir.

Tu prépares un DEUST en alternance au sein du club, en quoi consiste ces études ?

Le DEUST ADECS (Agent de Développement de Club Sportif) est une formation sur 2 ans qui regroupe tous les aspects de la vie d’un club, autant pour le sportif que l’administratif. Il me permettra par la suite d’occuper une place en tant qu’éducateur sportif au sein d’un club mais également un rôle administratif.

Qu’est ce qui te plait dans cette formation ?

Après avoir réalisé un Bac STMG (Spécialité Management) et étant un amoureux du foot et de l’animation, le DEUST ADECS est la formation idéale pour allier les deux. En effet, l’aspect management et administratif du club fait partie de la continuité de mon cursus scolaire et le fait de pouvoir continuer ma passion et de la partager à d’autres, c’est pour moi le mariage idéal. D’autant plus que cette formation se fait en alternance mais également à distance (e-learning). Étant assez autonome, cette formation me convient parfaitement.

Vers quel métier souhaiterais-tu te tourner après ta formation ?

Après cette formation, j’aimerais passer d’autres diplômes afin d’être éducateur au niveau national si possible et j’aimerais également me spécialiser dans la préparation physique plus précisément.

Pourquoi ce métier ? Qu’est ce qui te motive ?

Le sport, et plus particulièrement le football, c’est toute ma vie, ma passion, c’est moi. Pour le sport, je trouverais toujours cette motivation qui m’a fait évoluer jusqu’à aujourd’hui et j’aimerai pouvoir le partager, l’enseigner et l’apprendre à d’autres.

Au sein du RF42, quelles sont tes missions dans la vie quotidienne du club ?

En dehors du terrain, j’effectue avec l’aide des autres salariés les tâches quotidiennes et la préparation des matchs le week-end, mais je suis également responsable de l’application Sport Easy qui se met en place progressivement au sein du club. Enfin, je suis également responsable de la vérification et la gestion des sanctions des joueurs dans chaque catégorie afin que, le week-end, il n’y ai pas d’erreurs.

Tu es également présent sur le rectangle vert, quels sont tes rôles ?

Je suis éducateur au sein du staff U15, je m’occupe de l’équipe U15 D3 et je suis aussi positionné sur l’école de foot. J’aide également Philippe Moreau sur les spécifiques gardien, ce qui me permet finalement de travailler un peu ma finition. Enfin, je suis également joueur Senior.

Quelles sont tes ambitions dans la vie, de manière générale ?

Toujours aller chercher plus loin, plus grand, ne jamais se reposer sur ses acquis, se remettre en question constamment et faire les choses à fond.

Pour finir, 3 valeurs qui te tiennent à cœur ?

Humilité, Travail, Plaisir.